Des images valent mieux que 1000 mots !
Dans cet article sur le choix du fond, j’aimerais démontrer en quoi une méthode d’apprentissage de la photo qui s’intéresse davantage aux compétences du photographe qu’à celles du matériel, permet d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement que si l’on fait l’inverse.
Cet article fait suite à celui sur la répartition des rôles, que l’on trouvera en cliquant ici.
Pour cette démonstration, j’ai photographié un pot de fleur en forme de tortue posé sur un pilier devant ma maison. La prise de vue a été effectuée avec un iPhone6, entièrement en automatique.
Le protocole était simple : prendre une série de 8 clichés du pot de fleur (un par bord et angle du pilier), avec un cadrage identique (le sujet en plein centre), toujours à la même distance.
La seule variable, dans ce cas de figure, c’est donc le fond de la photo, c’est à dire ce qui se trouve derrière le sujet.
Voici les images de cette séance.
D’après vous : toutes ces photos, prises dans les mêmes conditions, se valent-elles ?
Observation du fond
Faisons un tri.
On commence par éliminer celles qui présentent un défaut de cadrage : par exemple la présence de la voiture pour les photos #1 et #8.
Petit rappel à ce sujet : cadrer, c’est choisir ce que l’on incorpore dans le cadre. Cela inclut le sujet et tout ce qui l’environne.
Il reste alors deux types de photo : celles avec le sujet et la route et des maisons derrière (#2 à #4), et puis celles avec juste la maison, sans la route (#5 à #7).
Regardons les photos avec la route. Quel intérêt ou plutôt quelle relation peut-il y avoir entre le pot de fleur et la route ? Aucun. La route n’apporte rien à la photo.
Les 3 photos restantes me paraissent plus intéressantes dans la mesure où elles semblent établir une sorte de relation entre le pot de fleur et les maisons, et la maison plus exactement. On va dire que le pot de fleur, là, semble accueillir le visiteur et lui dire : « Eh, salut ! Entre : tu verras les « proprios » sont sympas ! »
La photo #6 est la plus probante à ce sujet. C’est donc celle que l’on peut retenir.
Bilan des courses ? Sur huit photos, il y en a deux plus parlantes que les autres, non pas par leur qualité esthétique, puisque les 8 photos étaient semblables de ce point de vue, mais parce que la simple relation entre le sujet et le fond leur permettent en quelque sorte de « raconter une histoire ».
Affûtez votre regard en surveillant le fond
Il est vrai que ces photos ne sont pas les photos du siècle, mais grâce à elles, vous découvrez là, la puissance extraordinaire du choix d’un fond dans l’élaboration d’une photo !
Vous l’avez vu : ce n’est pas une question d’appareil, ce n’est pas une question technique, c’est juste une question de regard et d’attention, une envie d’aller au-delà des apparences.
Et imaginez si c’est vous qui aviez choisi vous-même le cadrage !
Cela vous aurait permis, par exemple, d’améliorer celle-ci…
…qui aurait pu devenir celle-là en se déplaçant seulement de quelques centimètres !
Alors si vous avez cette envie, et si vous affûtez ce regard en suivant ma méthode, vos photos vont très rapidement devenir beaucoup plus intéressantes et faire pâlir d’envie toutes celles et tous ceux à qui vous allez les montrer (prévoyez des sels !).
J’ai appliqué le même protocole pour photographier le même pot de fleurs posé sur une table dans mon jardin.
Voici les photos.
Laquelle vous paraît mettre davantage le sujet en valeur, ou, pour poser la question autrement, quel fond, selon vous, permettra au sujet de mieux se détacher ?
Vous l’aurez compris, seule la première peut être retenue, toutes les autres présentant un fond encombré qui distrait la lecture de la photo.
Le choix du fond en portrait
Certes, parfois le sujet est disposé de telle sorte qu’on ne peut pas choisir le fond. Dans ce cas, le problème se règle en post-production. Mais à chaque fois que c’est possible, posez-vous la question du placement du sujet par rapport au fond ou votre placement par rapport au sujet et au fond.
Pour un portrait par exemple, le photographe doit toujours trouver le meilleur compromis entre le placement du sujet par rapport à la source lumineuse (le soleil par exemple), et le fond.
Regardez cette série de photos de démonstration par exemple, prises avec un appareil compact.
Dans la première, c’est le fond qui ne va pas.
La voiture derrière le sujet et la lumière de face, qui éblouit le sujet sont des défauts majeurs pour la photo #2.
Les deux suivantes montrent un portrait est en contre-jour sur un fond neutre : le sujet y est davantage mis en valeur.
La photo #5 est un exemple typique de ce que l’on appelle « une fleur parmi les fleurs ».
Je n’aime pas ce genre de photos, parce que le regard est distrait par les fleurs en arrière-plan : le sujet et le fond se volent la vedette ce qui diminue l’impact du sujet qui, de ce fait, n’est pas clairement défini.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez mettre en scène votre sujet, comme dans la photo #6 qui établit une relation claire entre la personne et la cabane, dont on suppose que c’est la sienne.
Parfois même, incorporer le sujet dans son environnement a du sens dès lors qu’une relation forte existe entre eux.
Résumé
- Pour un même cadrage et les mêmes conditions d’éclairage, l’intérêt d’un sujet est en grande partie dépendant du fond devant lequel on le place. Un fond neutre convient tout à fait : il est préférable à un fond encombré d’objets inutiles.
- En revanche, placer un sujet dans son environnement peut avoir du sens si les deux ont un lien fort entre eux.
- Une photo peut raconter une histoire en fonction de la relation qu’on établit entre le sujet et le fond. Les bonnes photos, sont souvent celles qui racontent une histoire. Les portraits se prêtent particulièrement bien à cela.
- Ce n’est pas l’appareil, ni les connaissances techniques qui vous permettent là, tout de suite, maintenant, d’améliorer vos photos : c’est votre démarche, votre envie et votre regard.
Si vous voulez en savoir plus sur le cadrage et la composition, je vous propose un e-book complet sur la question, qui explore notamment les éléments suivants :
- quel est le sujet ?
- différences entre cadrage et composition
- le point de vue
- le cadre dans le cadre, l’astuce des tiers
- les points, les lignes
- les figures géométriques (triangles, cercle, rectangle) et leurs volumes
- la symétrie et les reflets
- le rythme, les motifs, la texture
- la silhouette
- la perspective, le premier plan, la profondeur de champ
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Action !
Lancez-vous, photographiez, testez, choisissez vos sujets et vos fonds et grâce à tout ça, améliorez vos photos tout de suite : cela vous motivera pour apprendre la technique dont, inévitablement, vous aurez bientôt besoin.
Je n’ignore pas que votre première envie c’est d’apprendre à manier votre appareil avec aisance et efficacité.
Mais faites-moi confiance : ne vous focalisez pas encore sur les questions techniques, car là, contrairement à ce que vous pensez peut-être, n’est pas l’essentiel.
Je vous garantis qu’avec cette méthode, votre production photographique sera bien plus abondante et de bien meilleure qualité que si vous vous étiez plongé dans les délices du « triangle d’exposition » ou du « mode Manuel » !
Je le répète : ce qui est important, pour le photographe, c’est l’attention et le regard qu’il porte sur son environnement, et son envie de transmettre les émotions qu’il lui procure.
C’est pourquoi la priorité absolue, pour éveiller le photographe qui est en vous, est d’aiguiser ce regard.
Photocool s’engage à vous y aider.
Exercice
Dès que vous avez l’occasion, prenez un petit objet, sortez de chez vous, et prenez-en différents clichés en tournant autour.
Puis, avec le même sujet et le même cadrage, changez d’endroit, et recommencez.
Petit à petit, vous verrez, votre saurez placer votre sujet d’instinct sur le fond qui le mettra le mieux en valeur.
Félicitations ! Sans matériel sophistiqué ni connaissances techniques particulières, vous venez de faire d’énormes progrès dans l’apprentissage de la photo !
Cadeau de bienvenue
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Cool, non ?