Trouver des idées de photos quand tout semble déjà fait

Introduction : Pourquoi est-ce difficile de se renouveler en photo ?

Vous êtes devant votre appareil photo, mais rien ne vient. Votre esprit est encombré de ces questions : « À quoi bon ? Tout semble déjà fait. Que pourrais-je photographier de nouveau ? » Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, si vous avez du mal à trouver des idées de photos, je ne sais pas si cela va vous rassurer, mais vous êtes loin d’être seul(e).

Dans un monde saturé d’images où Instagram, Pinterest et autres plateformes débordent de clichés parfaits, il est facile de tomber dans le piège du « déjà-vu ». La peur de manquer d’originalité, combinée à la pression d’obtenir des résultats impeccables, peut bloquer la créativité de n’importe quel photographe. Pourtant, ce sentiment de stagnation peut devenir une opportunité. Et si ce n’était pas un obstacle, mais une invitation à réinventer votre approche photographique ?

Dans cet article, émaillé de quelques citations d’artistes reconnus et tourné vers l’action, nous allons explorer comment surmonter ce blocage en mêlant réflexion, astuces pratiques et petits défis pour vous aider à retrouver l’inspiration. Peu importe votre genre de prédilection, ces conseils s’adressent à vous et vous inviteront à sortir de votre zone de confort pour (re)découvrir le plaisir de créer.

Comprendre le blocage : Ce qui freine votre créativité

L’obsession de l’originalité : et si tout n’avait pas besoin d’être unique ?

Dans un monde où l’image est omniprésente, les photographes se retrouvent souvent à courir après l’originalité absolue. Pourtant, cette quête peut vite devenir une impasse. Pourquoi ? Parce qu’elle repose sur l’idée que, pour être légitime, une photo doit être totalement inédite, jamais vue ailleurs.

Mais arrêtons-nous un instant. Et si l’originalité n’était pas une condition sine qua non de la photographie ? Regardez les plus grands photographes : ils ne cherchent pas nécessairement à inventer des idées révolutionnaires, mais plutôt à s’approprier des sujets déjà existants avec leur sensibilité propre. Ansel Adams, par exemple, n’a pas été le premier à photographier le parc de Yosemite. Mais son interprétation, sa lumière et son style en ont fait des images iconiques.

Inspiration-Carleton Watkins-Le parc Yosemite

Carleton Watkins-Le parc Yosemite-1861

Inspiration-Ansel Adams-Le parc Yosemite

Ansel Adams-Le parc Yosemite-vers 1950

En photographie, il n’y a pas de honte à puiser dans différentes sources d’inspiration. Ce qui compte, c’est votre regard, vos choix, votre manière de raconter une histoire à travers vos clichés. Chaque photographe apporte sa patte unique, même si, pour trouver des idées de photos, il photographie des sujets ou des idées déjà explorés.

« Mais je n’ai pas de patte unique », vous dites-vous peut-être. Pas de panique : le style personnel n’est pas une chose que l’on décide d’un coup. Il se construit avec le temps, au fil de vos essais, de vos échecs et des sujets qui vous parlent. En d’autres termes, ce n’est pas une finalité, mais un processus naturel. La meilleure façon de le découvrir ? Continuer à photographier, à expérimenter, à observer ce qui vous attire. Chaque déclenchement vous rapproche un peu plus de votre propre style.

Alors, arrêtez de vous mettre une pression inutile : votre perspective suffit à transformer une idée « déjà vue » en une œuvre singulière. Et si la question du style personnel vous intéresse, vous pouvez explorer ce sujet plus en détail dans un article dédié : « Comment acquérir un style personnel en photographie ? » (à venir).

Le poids des habitudes et du perfectionnisme vous empêchent de trouver des idées de photos

Les habitudes sont un peu comme une vieille paire de chaussures : elles sont confortables, mais elles finissent par ralentir vos pas. En photographie, ces routines se traduisent souvent par le choix des mêmes sujets, des mêmes lieux ou des mêmes réglages. Résultat ? Vous avez l’impression de tourner en rond, de faire encore et encore les mêmes photos.

Le perfectionnisme, quant à lui, est un piège encore plus insidieux. Il pousse à croire qu’une photo doit être techniquement parfaite pour mériter d’exister. Cette obsession peut non seulement freiner la spontanéité, mais aussi empêcher d’essayer de trouver des nouvelles idées de photo par peur de « rater ». Or, en photographie, l’échec fait partie du processus de création.

La clé pour surmonter ces freins ? Briser ses habitudes et lâche prise sur la perfection. Essayez une démarche différente : et si, pendant une journée entière, vous preniez des photos sans jamais vérifier l’écran de votre appareil ? Masquez-le si nécessaire ! Ou si vous choisissiez un sujet que vous n’avez jamais osé photographier, peu importe le résultat ?

Les plus grandes découvertes photographiques naissent souvent de ce genre de hardiesse. Alors, sortez des sentiers battus : la nouveauté se trouve là où votre esprit n’est pas encore allé.

La peur d’échouer : votre meilleur ennemi

Vous avez déjà évité de prendre une photo parce que vous n’étiez pas sûr(e) qu’elle serait « bonne » ? Si oui, rassurez-vous : c’est une réaction normale. D’abord, je vous mets au défi de me dire ce qu’est une « bonne » photo ! Ensuite, la peur d’échouer est profondément humaine. Mais en photographie, elle agit comme un frein invisible qui vous empêche d’expérimenter et de progresser.

Ce qui est intéressant, c’est que cette peur repose souvent sur une illusion : celle que chaque photo prise doit être parfaite. Pourtant, même les photographes les plus reconnus ont des milliers de clichés ratés dans leurs archives. Ces « erreurs » sont une étape essentielle pour arriver aux images qui font leur renommée.

Un bon moyen de contourner cette peur est d’accepter l’idée que vous allez échouer… et que c’est tout à fait normal. Transformez vos erreurs en terrain d’apprentissage : demandez-vous pourquoi un cliché ne fonctionne pas, ce que vous auriez pu changer, et surtout, ce que vous pouvez en tirer pour la prochaine fois.

Exercice pratique : donnez-vous un défi où l’échec est non seulement accepté, mais recherché. Par exemple, partez avec un objectif absurde : photographier quelque chose d’impossible à capturer comme « le vent » ou « le bruit ». Vous constaterez que cette approche, loin d’être frustrante, vous permettra d’explorer de nouvelles pistes sans la pression de réussir.

En photographie, l’échec n’est jamais une fin : il est une passerelle vers votre prochaine idée géniale. Alors, au lieu de le redouter, invitez-le à rejoindre votre processus créatif.

Conseils pratiques

Changer de perspective : voir le monde autrement

Vous avez déjà entendu l’expression « il suffit de changer de point de vue » ? En photographie, cette idée n’est pas seulement une métaphore : elle peut devenir une méthode redoutable pour réveiller votre créativité. Trop souvent, nous photographions en mode « automatique » : je ne parle pas des réglages, mais de notre regard. Nous cadrons à hauteur des yeux, nous utilisons les mêmes objectifs et nous choisissons toujours les angles qui nous paraissent les plus évidents. 

Et si vous décidiez de briser cette habitude ? Essayez de voir votre environnement comme un enfant qui découvre le monde pour la première fois. Accroupissez-vous, couchez-vous au sol, grimpez sur une chaise ou collez votre appareil à un mur pour capturer des perspectives inhabituelles. Ce simple changement peut transformer un sujet banal en une image surprenante.

Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage-détail roue
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage
Inspiration-tracteur sur une plage

Exercice pratique : choisissez un objet du quotidien, comme une tasse ou une paire de chaussures. Prenez 10 photos de cet objet, à chaque fois sous un angle complètement différent, jusqu’à ce qu’il devienne presque méconnaissable. Vous serez surpris(e) de constater à quel point un changement de perspective peut révéler des détails que vous n’aviez jamais remarqués auparavant. 

En photographiant autrement, vous développez une nouvelle façon de voir le monde, et c’est souvent là que surgissent les meilleures idées. Alors, testez des angles inattendus ! Au pire, les quelques clichés ratés vous feront sourire, et au mieux, vous découvrirez un regard neuf. 

Explorer de nouveaux genres photographiques

Nous avons tous un domaine de prédilection en photographie. Peut-être adorez-vous capturer des paysages grandioses, figer des moments en portrait ou immortaliser des scènes de rue pleines de vie. Mais rester enfermé dans un seul genre, aussi confortable soit-il, peut limiter votre créativité. Et si vous osiez l’aventure : celle de sortir de votre zone de confort pour explorer des terrains inconnus ? 

Changer de genre photographique, même temporairement, peut transformer votre vision. Par exemple, si vous êtes habitué(e) aux vastes espaces naturels, essayez la photographie de rue : les interactions humaines, les détails urbains ou même l’agitation des marchés vous offriront un nouveau défi. À l’inverse, un photographe habitué à l’effervescence urbaine pourrait s’initier à la macro dans un coin de nature, en explorant des détails insoupçonnés comme la texture d’une feuille ou le monde fascinant des insectes. 

Exercice pratique : choisissez un genre que vous n’avez jamais exploré. Si vous êtes un adepte du numérique, essayez un appareil argentique. Si vous photographiez souvent en couleur, forcez-vous à travailler uniquement en noir et blanc dès la prise de vue. Faites une série de 5 à 10 photos dans ce nouveau genre, peu importe la « perfection » du résultat. Ce qui compte, c’est de vous familiariser avec un nouveau regard. 

Le but n’est pas de devenir un expert dans tous les domaines, mais de nourrir votre créativité en renouvelant votre approche. Souvent, c’est en expérimentant autre chose que vous redécouvrez ce qui rend votre domaine de prédilection si spécial. Et qui sait ? Vous pourriez bien découvrir une passion inattendue pour un genre que vous n’aviez jamais envisagé. 

Jouer avec des contraintes pour réinventer vos prises de vue

Quand on pense à la créativité, on imagine souvent un espace sans limites, une liberté totale.

Pourtant, c’est souvent l’inverse qui pousse les artistes à se dépasser : ce sont les contraintes.

Elles challengent vos habitudes, bousculent vos réflexes et vous obligent à regarder les choses sous un angle inattendu. 

Les plus grands photographes savent utiliser les limitations à leur avantage.

Ansel Adams travaillait avec de lourds appareils grand format, et cela a façonné sa manière de composer minutieusement ses images.

Les photographes argentiques, eux, disposaient souvent d’une pellicule de seulement 12, 24 ou 36 poses. Ces limites techniques les forçaient à prendre des décisions conscientes à chaque instant. 

Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix. Trop parfois. Alors, imposez-vous des contraintes pour redécouvrir l’essence de votre art. En bridant volontairement votre liberté, vous débloquez des opportunités inédites et affinez votre regard. 

Exemples de contraintes à tester : 

  • Une seule focale : Rangez votre zoom et utilisez une focale fixe. Cela vous oblige à bouger, à repenser vos cadrages et à composer différemment.
  • Un nombre limité de photos : Donnez-vous une limite de 12 déclenchements, comme si vous photographiiez avec une pellicule argentique. Cela vous incitera à réfléchir davantage avant de déclencher.
  • Un thème imposé : Par exemple, concentrez-vous uniquement sur des ombres ou une couleur précise.

Exercice pratique : Lors de votre prochaine sortie, imposez-vous UNE contrainte (exemple, photographier des reflets d’eau). Une fois de retour, analysez vos clichés : quelles nouvelles idées ou opportunités cette contrainte a-t-elle fait émerger ?  Quelle technique avez-vous utilisée pour obtenir ce résultat ?

En limitant vos options, vous donnez de la place à l’exploration et à l’approfondissement. Alors, ne voyez pas les contraintes comme des barrières, mais comme des tremplins pour révéler des idées nouvelles. 

Trouver de l’inspiration dans les arts ou la vie quotidienne

La photographie ne se nourrit pas seulement de la photographie. Les idées les plus originales jaillissent souvent d’autres disciplines artistiques ou même de la banalité du quotidien. Si vous avez l’impression de tourner en rond, le moment est peut-être venu de chercher l’inspiration ailleurs. 

Plongez-vous dans des livres d’art. Les peintres, par exemple, maîtrisent depuis des siècles des éléments essentiels à la photographie comme la lumière, la composition et la narration.

Regardez comment Le Caravage utilise des contrastes intenses pour créer du drame, ou comment Edward Hopper capte l’atmosphère d’un moment figé dans le temps. Ces références peuvent enrichir votre regard et vous donner des pistes nouvelles pour vos propres images. 

Inspiration-Le Caravage

Le Caravage-La vocation de Saint-Matthieu-1600

Inspiration-Edward Hopper

Edward Hopper-« Automat »-v.1920

Mais l’inspiration ne se limite pas aux galeries d’art. Les scènes de la vie quotidienne, souvent négligées, regorgent de potentiel. Le marché de votre ville, l’agitation d’une gare, ou même une simple flaque d’eau au bord du trottoir peuvent devenir des sujets fascinants si vous les regardez autrement. Comme l’a écrit Marc Riboud : « La photographie ne capte pas la réalité, elle capte la poésie des choses. » Ce regard poétique, vous pouvez le cultiver partout, même dans les scènes les plus anodines. 

Inspiration-Marc Riboud-Jeune femme sentant une fleur devant des baillonetes

Exercice pratique : inspirez-vous d’un autre art pour votre prochaine série photo. Choisissez une chanson, un poème ou même une scène d’un film qui vous touche, et traduisez-en l’émotion ou l’atmosphère en images. Par exemple, capturez l’idée de solitude évoquée par une chanson mélancolique, ou recréez l’ambiance mystérieuse d’un film noir en jouant sur les ombres et les contrastes. 

Inspiration-Film noir-Personnes en ombres chinoises

Les grandes idées ne viennent pas toujours d’une longue réflexion, mais souvent d’un détail anodin ou d’une œuvre qui vous a ému(e). Alors ouvrez vos sens, explorez d’autres horizons artistiques, et laissez ces influences enrichir votre approche photographique. 

Adopter une démarche documentaire

La photographie ne se limite pas à capturer des images isolées : elle peut aussi raconter des histoires. Une démarche documentaire, même pour un projet simple, peut vous aider à structurer votre créativité et à voir vos photos comme des chapitres d’un récit.

Contrairement à une seule image qui se suffit à elle-même, une série documentaire vise à capturer un sujet sous différents angles, avec une certaine progression. Cela peut être un événement, un lieu, ou un thème qui vous tient à cœur. Par exemple, au lieu de photographier une rue animée au hasard, essayez d’y retourner plusieurs fois à des moments différents pour explorer son évolution : la lumière changeante, les habitants, les détails que vous n’aviez pas remarqués la première fois.

La force de ce type de projet, c’est qu’il vous pousse à ralentir et à observer. Vous commencez à voir au-delà des évidences et à chercher les histoires cachées. Comme le disait Dorothea Lange : « La photographie, c’est une question d’intensité émotionnelle, pas de perfection technique. » Avec une démarche documentaire, vous ne cherchez pas à impressionner, mais à transmettre une ambiance, une histoire ou une réalité.

Inspiration-Dorothy Lange photographiant sur le toit d'une voiture
Inspiration-Dorothy Lange-Jeune fille tunisienne

Exercice pratique : choisissez un sujet proche de chez vous – votre quartier, un café, ou même un lieu précis de votre maison – et engagez-vous à y consacrer une série de 5 à 10 photos. Essayez de raconter une histoire visuelle en vous concentrant sur des détails, des scènes globales et des interactions humaines.

Adopter une démarche documentaire vous pousse à être curieux(se) et patient(e). C’est une excellente façon de renouveler votre regard et de sortir de l’approche « one shot » pour approfondir votre rapport à vos sujets.

Développer un état d’esprit libérateur

Accepter que tout a été fait… mais pas par vous !

« Tout a déjà été photographié. » Cette phrase revient souvent comme un constat fataliste, un poids qui pèse sur les épaules des créatifs. Mais est-ce vraiment un problème ? Non, car même si tout a été fait, personne ne l’a fait avec votre regard.

Prenez un instant pour réfléchir : pourquoi certaines photos de lieux très connus comme la Tour Eiffel ou Times Square continuent-elles de nous captiver ? Ce n’est pas parce que le sujet est nouveau, mais parce que l’auteur a su le réinterpréter d’une manière qui lui est propre. Votre vécu, vos émotions, votre manière de percevoir le monde sont des filtres uniques qui transforment ce que vous photographiez.

Je cite Ernst Haas : « La photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire. J’ai découvert qu’il y a peu de choses que l’on ne peut rendre intéressantes. » Ce n’est pas le sujet qui fait une photo, mais ce que vous en faites.

Inspiration-Tour Eiffel de nuit-contre-plongée absolue

Alors, cessez de chercher à créer quelque chose d’absolument inédit et concentrez-vous sur votre sensibilité. Ce qui peut sembler banal ou « déjà vu » pour d’autres peut devenir unique à travers votre regard. En embrassant cette idée, vous vous libérez de la pression de l’originalité et vous ouvrez la porte à une exploration plus sincère et plus personnelle.

Reconnecter avec votre plaisir de créer

La quête de la perfection ou le respect de contraintes techniques sont d’excellents outils pour progresser, mais ils peuvent aussi devenir oppressants à la longue. Parfois, il faut savoir appuyer sur un bouton « reset ». Se reconnecter au plaisir de photographier pour soi, sans attente de résultat, est souvent ce qui permet de trouver un nouveau souffle. 

Pour ce « reset », donnez-vous la liberté totale. Oubliez les règles de composition, les paramètres techniques ou même l’idée de créer une « belle photo ». Sortez avec votre appareil et laissez-vous guider par votre instinct, comme si c’était la première fois que vous photographiiez. La lumière qui traverse une fenêtre, une ombre furtive, des formes abstraites… Peu importe. Ce qui compte, c’est de retrouver cette curiosité spontanée, ce plaisir simple de capturer ce qui attire votre œil, même sans logique apparente. 

En un mot : laissez-vous vous émerveiller !

Inspiration-Locronan de nuit

Pensez à cette étape comme à un exercice de déconditionnement. Vous ne cherchez pas à produire ou à impressionner ; vous vous reconnectez à la base : pourquoi aimez-vous photographier ? Une fois ce « reset » effectué, vous pourrez aborder vos projets ou vos contraintes avec un regard neuf et plus détendu. 

Exercice pratique : planifiez une session photo sans contrainte. Pas d’objectif précis, pas de pression, pas de limite. Laissez votre appareil trainer autour de votre cou et déclenchez sur ce qui vous attire, sans réfléchir. Ensuite, ne vous précipitez pas pour trier ou éditer vos images. Prenez un peu de recul et revisitez vos clichés quelques jours plus tard pour voir s’ils suscitent quelque chose en vous. 

Ce processus de « reset » est comme un souffle d’air frais pour votre créativité. En vous libérant du poids des attentes, vous créez l’espace mental nécessaire pour accueillir de nouvelles idées.

Et, progressivement, imposez-vous de nouvelles contraintes.

Être dans l’action plutôt que dans l’attente de "l’inspiration

L’attente de « l’inspiration » est l’un des plus grands pièges pour tout artiste. On imagine souvent que les idées viendront d’elles-mêmes, comme un éclair de génie. Mais en réalité, l’inspiration ne tombe pas du ciel : elle se trouve dans l’action. C’est en travaillant, en testant, en ratant et en explorant que vous la ferez surgir. 

 L’inspiration, c’est pour les amateurs. Les professionnels se mettent au travail. (Chuck Close) ».

En d’autres termes, ne restez pas immobile en attendant d’avoir une « idée géniale ».

Prenez votre appareil photo et sortez : marchez dans les rues, visitez un lieu que vous ne fréquentez jamais ou fixez-vous un mini-projet.

L’acte de photographier, même sans idée précise au départ, déclenche souvent un effet boule de neige. Vous remarquez une lumière particulière, un détail intriguant, une interaction humaine, et soudain, une idée germe. 

Lancez-vous des défis pour vous forcer à vous concentrer et à voir le monde différemment, tout en évitant le piège de l’inaction. 

Exercice pratique : dès aujourd’hui, planifiez une session photo, sans but particulier. Juste histoire de sortir ! Fixez-vous une petite contrainte, mais sans en attendre un résultat spécifique. Le simple fait de vous mettre en action pourrait bien réveiller des idées que vous ne soupçonniez même pas. 

En photographie, l’action est souvent le meilleur remède contre le doute ou le manque d’idées. Alors, au lieu d’attendre l’inspiration, créez les conditions pour qu’elle vienne à vous. 

Conclusion : Votre créativité est entre vos mains

Trouver des idées de photos quand tout semble déjà fait est un défi, mais c’est aussi une opportunité. Loin d’être un obstacle, cette sensation de stagnation peut devenir un tremplin pour explorer de nouvelles approches, sortir de votre zone de confort et renouveler votre regard. 

L’important, c’est de rester en mouvement. Acceptez que tout n’a pas besoin d’être révolutionnaire pour être pertinent, jouez avec les contraintes pour stimuler votre imagination, et surtout, reconnectez-vous à votre plaisir de photographier. Car au fond, chaque photo raconte autant sur votre sujet que sur vous-même. 

Le chemin de la créativité n’est pas une ligne droite, mais un voyage plein de détours et d’expérimentations. Alors, prenez votre appareil, testez, osez, et surtout, faites confiance à votre propre regard. L’inspiration n’est pas un don magique, elle se construit, cliché après cliché.

divider orange

Résumons

  • L’originalité n’est pas une obligation absolue. Ce qui compte, c’est votre regard personnel. Ce n’est pas le sujet qui rend une photo unique, mais la façon dont vous l’interprétez.
  • Les habitudes et le perfectionnisme peuvent freiner la créativité. Brisez vos routines en testant de nouvelles approches ou en acceptant l’échec comme une étape naturelle.
  • Les contraintes stimulent l’imagination. Imposer des limites volontairement, comme une seule focale ou un thème unique, peut renouveler votre manière de photographier.
  • Inspirez-vous en dehors de la photographie. Explorez d’autres arts, plongez dans la vie quotidienne et laissez-vous surprendre par la poésie des choses simples.
  • Agissez pour débloquer l’inspiration. Ne restez pas dans l’attente : la créativité naît dans l’action, pas dans la réflexion passive.
divider orange

Envie d'aller plus loin ?

Vous voulez approfondir votre démarche créative et adopter un regard plus affûté ? Découvrez ma formation Dans la peau d’un photographe. À travers des exercices pratiques et des exemples concrets, cette formation vous guidera pour développer votre vision unique, raconter des histoires fortes à travers vos images et repousser vos limites. Rejoignez-moi pour passer à l’étape suivante de votre parcours photographique !

divider orange

Passez à l'action !

Prêt(e) à réveiller votre créativité ? Voici 4 exercices pratiques à tester dès cette semaine : 

Un objet, 10 perspectives

Choisissez un objet du quotidien (votre tasse de café, un livre, une clé) et prenez 10 photos sous des angles complètement différents. Osez des cadrages originaux, changez de hauteur ou concentrez-vous sur les détails. 

Explorez un nouveau genre

Si vous êtes habitué(e) aux paysages, essayez le portrait. Si vous aimez la macro, plongez dans la photographie de rue. Lancez-vous dans un genre qui vous sort de votre zone de confort avec une série de 5 à 10 photos. 

Racontez une histoire visuelle

Choisissez un lieu ou un sujet qui vous semble banal (votre quartier, un marché, un café) et construisez une mini-série documentaire en 5 images. Capturez des détails, des scènes larges et des interactions pour créer un récit cohérent. 

Une contrainte, une opportunité

Partez avec une contrainte volontaire, comme utiliser une seule focale, capturer uniquement une couleur dominante ou photographier des ombres. Analysez ensuite comment cette contrainte a stimulé votre créativité. 

Prenez ces exercices comme des invitations à expérimenter sans pression, à vous amuser et à retrouver ce plaisir simple de capturer le monde avec un regard nouveau. Alors, sortez votre appareil et lancez-vous !

131110_025-Modifier-2-Modifier

divider orange

Derniers articles parus

Cadeau de bienvenue

page de garde débuter en photo

Vous débutez en photographie ?

Cette formation express est faite pour vous !

Téléchargez-la…c’est gratuit !

Cool, non ?

Nous sommes cools, mais pas fous : aucun spam avec nous !

Vous pourriez aussi apprécier…

Introduction : Pourquoi est-ce difficile de se renouveler en photo ? Vous êtes devant votre appareil photo, mais rien ne vient. Votre esprit est encombré

Les lignes dans la composition photo : structurez vos images Elles sont omniprésentes autour de nous, qu’elles soient naturelles ou artificielles. Les lignes, dans la

Vos photos manquent-elles d’impact visuel ? Utiliser les lignes de fuite dans votre composition est l’une des façons les plus simples de créer une image

L’élément premier d’une composition est le point Les points en photographie ! Comment ? On peut prendre une photo avec comme sujet un seul point

page de garde débuter en photo

Cadeau de bienvenue

Vous débutez en photographie ?

Cette formation express est faite pour vous !

Téléchargez-la…c’est gratuit !

Cool, non ?

Nous sommes cools, mais pas fous :
aucun spam avec nous !

Vous ne savez plus comment progresser en photographie ?

Je peux vous aider à débloquer la situation.

GRATUITEMENT !

Prenez un R.V. gratuit !

Retour en haut