Vos photos manquent-elles d’impact visuel ? Utiliser les lignes de fuite dans votre composition est l’une des façons les plus simples de créer une image saisissante. Une ligne de fuite offre un chemin visuel qui attire instantanément le spectateur dans la scène. Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment utiliser les lignes de fuite pour créer des photos plus frappantes, engageantes et mémorables.
Utilisez les routes comme lignes de fuite
La source la plus évidente de lignes de fuite en photographie est les routes. Elles sont un moyen si courant et familier de se rendre d’un point A à un point B qu’il est facile pour un spectateur d’imaginer suivre la ligne de fuite qu’offre la photo. Et comme chaque photographe a une route à proximité, c’est un excellent point de départ avec les lignes de fuite. Essayez d’inclure les marquages au sol, car cela peut vraiment aider à faire ressortir le bitume de son environnement.
Choisissez comment vous allez utiliser votre ligne de fuite. Voulez-vous offrir au spectateur un sujet à la fin de la ligne de fuite, afin que la photo « se résolve » ? Ou préférez-vous simplement suggérer un sujet, caché au détour d’un virage, créant ainsi une certaine tension ? Où la route se termine-t-elle ? Que se cache-t-il derrière le virage ? Ce mystère gardera votre spectateur accroché un peu plus longtemps, tout en imaginant toutes les possibilités.
Pour créer du mystère et de la tension, positionnez votre ligne de fuite de sorte que lorsque le spectateur la suit, il n’atteigne pas une destination. Vous lui laissez plus de questions que de réponses.
Votre ligne de fuite ne doit pas toujours emmener le spectateur d’un point précis. Il est parfaitement acceptable de la faire commencer ailleurs dans la photo, tant que cela reste évident. Dans la photo en noir et blanc ci-dessous, le spectateur pourrait choisir de commencer à l’une ou l’autre extrémité de la longue boucle, mais l’effet sera le même, peu importe son choix.
Utilisez une ligne de fuite plus longue pour garder le spectateur engagé le plus longtemps possible, comme illustré avec la longue boucle en fer à cheval ci-dessus.
Les sentiers et chemins forestiers font de superbes lignes de fuite
Le chemin traversant votre parc local, une réserve naturelle ou des bois sera probablement plus photogénique que le trottoir, alors explorez-les également.
En utilisant les lignes de fuite, votre sujet n’a pas besoin d’être particulièrement grand. Cela s’explique par le fait que les lignes de fuite attirent l’attention du spectateur vers le sujet. Sans la ligne de fuite, un petit sujet pourrait passer inaperçu.
L’un des avantages d’un sujet plus petit est qu’il reste plus d’espace dans la photo pour ajouter du contexte. Dans l’exemple ci-dessus, ce contexte est créé en incluant le pont et les arbres. Ainsi, en utilisant les lignes de fuite, envisagez de rendre votre sujet un peu plus petit dans la scène, laissez la ligne de fuite guider le spectateur vers le sujet, et incluez autant d’éléments environnants que possible pour enrichir le contexte.
Trouvez des lignes de fuite dans l’architecture
Les villes et villages sont des lieux idéaux pour rechercher des lignes de fuite. Les architectes maîtrisent parfaitement les lignes de fuite et les utilisent avec succès pour guider les piétons ou résidents à travers des quartiers, campus ou espaces publics.
Une fois que vous avez trouvé une ligne de fuite architecturale appropriée, explorez la zone pour trouver le meilleur angle pour la photographier.
Les escaliers constituent d’excellentes lignes de fuite – notamment parce que nous avons l’habitude de les utiliser. Leur association à l’aspiration professionnelle, la promotion, l’au-delà ou encore la fatigue, offre de nombreuses interprétations possibles des lignes de fuite les mettant en scène.
Lorsqu’on vous présente un escalier ou une série de marches que vous souhaitez utiliser comme ligne de fuite, essayez de photographier sous différents angles pour obtenir une perspective plus percutante.
Dans la photo en noir et blanc ci-dessous, il existe de nombreuses lignes de fuite à choisir. Les tôles ondulées semblent nous conduire autour du virage et le long de la route. Cette impression est renforcée par le marquage blanc au sol, la rangée de supports blancs et même la direction de la maçonnerie au premier plan.
Recherchez des lignes de fuite supplémentaires qui complètent votre ligne de fuite principale. Cela amplifie non seulement l’effet de la ligne de fuite, mais cela peut aussi rendre l’image plus équilibrée et visuellement attrayante.
La campagne regorge de lignes de fuite
Les lignes de fuite naturelles ou artificielles peuvent également être trouvées dans les zones rurales.
Dans l’exemple ci-dessous, la large haie bien entretenue d’une ferme mène le spectateur vers les bois gelés au loin, en passant par les moutons en chemin.
Le mur de pierres sèches ci-dessous conduit le spectateur en haut de la colline, jusqu’à la crête au loin. Peut-être que la vue depuis là-haut sera incroyable ? C’est au spectateur de l’imaginer – et il se rappellera probablement comment il s’est senti la dernière fois qu’il a gravi une montagne ou une grande colline. Fatigué, assoiffé et accompli, peut-être ? Tout cela grâce à une simple ligne de fuite.
Dans l’exemple ci-dessous, le musicien regarde le long des lignes de fuite créées par les rangées de coquelicots. Et nous nous sentons obligés de suivre son regard.
En plus des haies et des murs, recherchez des lignes de fuite dans les clôtures, les sillons d’un champ labouré, ou là où un champ rencontre une forêt ou une rivière
Vous n’avez même pas besoin de sortir !
Peut-être qu’il pleut dehors, ou que vous ne pouvez pas sortir. Tout n’est pas perdu. Regardez simplement autour de vous, et les lignes de fuite commenceront à apparaître.
La courbe d’un meuble – à la maison ou au travail – peut inspirer des lignes de fuite.
Pensez différemment
Les lignes de fuite prennent toutes les formes et tailles – et parfois les meilleures se présentent simplement sous votre nez. Soyez prêt à saisir une opportunité quand elle se présente.
Le musicien ci-dessous a soudainement pointé sa guitare vers moi comme si c’était un fusil. Ce fut un moment fugace, mais il a offert l’opportunité de capturer une ligne de fuite inhabituelle. Nos yeux sont d’abord attirés par les mécaniques chromées au premier plan, car elles sont les plus proches et nettes. Ensuite, notre regard parcourt le manche de la guitare, remarquant la touche usée, jusqu’au musicien à l’air sombre tenant l’instrument.
En regardant un défilé militaire, la dernière chose que je cherchais était une ligne de fuite. Cependant, alors que les soldats défilaient devant moi, j’ai réalisé qu’ils créaient quelque chose de bien plus spécial qu’un simple instantané. Il est impossible de regarder la photo sans que votre regard ne suive la ligne formée par les soldats.
Peut-être en suivant la ligne formée par les casques, les vestes dorées ou les instruments en cuivre. En faisant cela, vous créez une sensation de mouvement, ce qui augmente l’impact et le plaisir de la photo.
Soyez attentif et prêt à saisir les opportunités photographiques offertes par les lignes de fuite que vous pourriez rencontrer. N’ayez pas peur d’expérimenter.
Conclusion
La prochaine fois que vous êtes dehors avec votre appareil photo, cherchez des lignes dans la scène. Utilisez-les pour créer une composition forte qui attire le spectateur dans la photo.
Bien sûr, vous trouverez probablement beaucoup de lignes de fuite qui ne fonctionnent pas – mais la pratique rend parfait. Une fois que vous commencerez à chercher des lignes de fuite, vous les verrez partout – même sans votre appareil photo !
Pour aller plus loin…
Vous pouvez lire mon article sur les lignes et/ou vous procurer ma formation complète sur la composition.
© PhotographyPro, Rob Dunsford, traduit de l’anglais par Gabriel Pachoutine