PhotoCool.fr Index du Forum   PhotoCool.fr
Ex dimage-a1, ex minolta-passion
Tout sur : les Sony Alpha, les Minolta Dynax 7D & 5D, Dimage A1, A2, A200, Z3, 7hi...
et même les Canon, Fuji, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax et autres
des renégats qui se sentent mieux ici qu'ailleurs.

Portail   Forum   Album PhotoCool   Agenda 
 FAQFAQ   RechercherRechercher 
 Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   TrombinoscopeTrombinoscope   TrombinoscopeOù sommes nous ?  S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Poster un nouveau sujet    PhotoCool.fr Index du Forum -> Systèmes numériques Nikon & Fuji -> Boîtiers Nikon & Fuji
Répondre au sujet     Retour d'expérience suite bascule Fuji
Page 1 sur 1    
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jack
Indécrottable

MessagePosté le: 07 Avr 2017 14:42    Sujet du message: Retour d'expérience suite bascule Fuji Répondre en citant

Voilà un peu plus d'un mois, je bazardais tout (ou presque) pour passer chez les verts de Fujifilm.

L'idée me trottait dans la tête depuis un moment (déjà avec le "test" du Nex6) mais pas le temps de m'en occuper et un gros doute malgré tout. Le soucis était, comme souvent, quel système choisir. Pour être honnête, à la base j'aurais préféré rester sur du FF. Or, dans ce domaine, seul Sony est présent et le prix des optiques est dissuasif, sans compter que le gain en poids et encombrement est quasi nul. Le micro 4/3, je n'y crois pas et Fuji proposait un X-T1 qui présentais malgré tout quelques lacunes à mes yeux. Et puis, Fuji a sorti le X-T2 et là, ce fut le drame Mort de rire .

Alors, mes premières impressions :
    - Put*** ! C'est tout petit !. Le boitier et, encore plus, les optiques sont minuscules (comparées aux L de chez Canon ... ). Du coup, je peux transporter tout le matériel dans un tout petit sac alors qu'avant un Flipside 400 était limite trop petit (à parc optique équivalent)
    - C'est super bien construit. Ça respire la solidité (boitier et objectifs tout en métal). C'est tropicalisé sans que ça coûte un bras
    - Les tarifs des optiques sont raisonnables (toujours comparé aux L de chez Canon)
    - L'EVF n'est pas parfait, mais on s'y fait assez facilement. C'est un point qui a beaucoup progressé
    - Une ergonomie "à l'ancienne" mais qui, combinée avec les options dans les menus, peut dérouter
    - Le piqué des objectifs (même les basiques) est fantastique. Par exemple, le 18-55 "de base" pique autant, voire plus, que mon ancien 24-105 (et il ouvre à 2.8)
    - Un seul format de carte à gérer
    - L'écran orientable offre un confort non négligeable (d'autres le font mais n'oubliez pas que je viens du 5D mk III)
    - Le capteur X-Trans a une dynamique qui apporte un réel plus. Comparé au 5D mk III qui est loin d'être un manche, on récupère des détails de folie dans les ombres/les hautes lumières sans observer de phénomène de banding ou (trop) de montée de bruit
    - L'autonomie est ridicule. Là où j'avais l'habitude de faire une journée entière (même en mariage) avec une seule batterie, là il faut partir avec des munitions.
    - Ce fameux capteur X-Trans peut réserver des surprises au début et mérite un petit apprentissage pour le développement des raw (cherchez "effet aquarelle" sur internet et vous comprendrez)
    - Les corrections des optiques Fuji ne sont pas intégrées dans LR
    - Le système flash n'est pas développé et on se demande presque ce que fait Fuji en la matière mais je ne suis pas fan du flash, ou alors en manuel, donc pas de soucis

En conclusion, il faut, comme toujours, s'habituer, apprivoiser ce nouvel engin mais au final, c'est un vrai plaisir de pouvoir ressortir le matériel sans rechigner à cause du poids ou de l’encombrement Et voila

Dernière édition par Jack le 07 Avr 2017 18:06; édité 2 fois
Visiter le site web de l'utilisateur Galerie personnelle de Jack Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bindaré
Animateur

Indestructible

MessagePosté le: 07 Avr 2017 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le chien au téléphone il y a peu , entre deux interpellations musclées de quidams peu respectueux des principes fondamentaux de la vie sociale et de la loi républicaine, nous débâtâmes de la chose.... passer au µ4/3 ???

Ses arguments tiennent la route autant que mon 1200 Triumph et ses Metzeler NEXT.
Sans user d'outils administratifs propre à son exercice professionnel généralement en vente libre aux Etats Unis, il, (Doodo, alias le chien, dit Fred, ) tenait des propos fort censés et éminemment photographiques de poids..
Justement... poids et qualité sont les bases du succès de ce format et de l'attrait que l'on pourrait avoir vers ces produits..

Qualité au rendez vous, encombrement minimal, ergonomie étudiée, optiques performantes maisn non innaccessibles financièrement... ce sont les gros atouts de ces systèmes Fuji et Olympus ...
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique ![/size]
Galerie personnelle de bindaré Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jack
Indécrottable

MessagePosté le: 07 Avr 2017 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être ça atteindre l'âge de raison Mort de rire
Visiter le site web de l'utilisateur Galerie personnelle de Jack Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bindaré
Animateur

Indestructible

MessagePosté le: 08 Avr 2017 4:41    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification : Bon comme on me le fit remarquer, c'est pas tout du µ4/3 mais aussi de l'APS-c....

Quand à l'âge de raison .... on verra ça quand j'aurais fini mon adolescence...
Galerie personnelle de bindaré Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bug Killer
Administrateur

Incommensurable

MessagePosté le: 19 Avr 2017 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc auquel je n'arrive pas à me faire, c'est l'EVF. J'ai ressorti le 7D la semaine dernière et, y'a pas à tortiller, je préfère la visée optique. ça me freine sur la route vers la compacité que l'EOS M5 me faisait miroiter. Pourtant, le G5X a un EVF de dernière génération mais rien à faire.

Le principal Jack, c'est que tu prennes ton pied.

Ajouté après 1 minutes:

bindaré a écrit:
J'ai eu le chien au téléphone il y a peu , entre deux interpellations musclées de quidams peu respectueux des principes fondamentaux de la vie sociale et de la loi républicaine, nous débâtâmes de la chose.... passer au µ4/3 ???

Il est venu dans ma lointaine campagne en février. Il n'a pas réussi à me convertir à l'OMD E-M5. Toujours la faute à ce fichu EVF.
CK: EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Visiter le site web de l'utilisateur Galerie personnelle de Bug Killer Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bindaré
Animateur

Indestructible

MessagePosté le: 20 Avr 2017 5:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus de boitier à visée optique ( exceptés mes boitiers pélliculés...) .... pourtant ardent défenseur, je trouve que les progrès accomplis sont considérables. Il y a encore du chemin à parcourir, essentiellement en basse lumière qui reste le GROS point... ben... noir justement... c'est bruité à mort, pixelleux et désagréable à souhait.

Par contre, bénéficier des informations d'expo, l'histo, le niveau, moult paramètres, ainsi que de pouvoir visualiser à l'écran la photo exposée telle qu'elle sera enregistrée, c'est réellement un atout. Depuis que j'ai mon A99, je me passe quasiment de DXO, les corrections optiques sont assurées par le boitier et je trouve l'expo particulièrement juste...... même si à ce jour rien n'est aussi limpide qu'un miroir et un prisme...... propres... car c'est aussi un autre atout de l'EVF : Adieux les poussières dans le viseur...

l'idéal ?.. peut être associer la visée optique avec un miroir translucent qui serait logé au sommet du prisme et enverrai les informations sur l'acute mate ?????

Monsieur SONY, t'en penses quoi ?
Jip
Indécrottable

MessagePosté le: 20 Avr 2017 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je lorgne aussi, de loin pour l'instant, sur les systèmes hybrides pour des raisons d'encombrement et de poids depuis que je suis nettement moins passionné de photos.

Le XT-2 semble un très bon appareil, bien construit, bonnes optiques, super capteur Sony APS-C mais cette fichue matrice X-trans me rebute. Je ne vois pas où est l'intérêt au regard des contraintes de dématricage.

Si on est vraiment sensible au poids et à l'encombrement, je trouve la solution u4/3 encore meilleure mais capteur plus petit avec tout ce que ça induit en perte de qualité.

C'est la solution u4/3 qui me fait de l'oeil pour la compacité mais je ne suis pas encore prêt à basculer du D800 + NX2 vers u4/3 et devoir réapprendre un solft de développement qui me frustera j'en suis sur.
Les EVFs ne sont pas encore satisfaisant pour moi, peut-être dans quelques générations.
Du coup je vais sans doute garder le 24x36 encore un ou deux ans.
Visiter le site web de l'utilisateur Galerie personnelle de Jip Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jack
Indécrottable

MessagePosté le: 22 Avr 2017 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

bindaré a écrit:
(...)
l'idéal ?.. peut être associer la visée optique avec un miroir translucent qui serait logé au sommet du prisme et enverrai les informations sur l'acute mate ?????

Monsieur SONY, t'en penses quoi ?

Ca existe déjà plus ou moins chez Fuji avec la série X-Pro

Ajouté après 2 minutes:

Jip a écrit:
Je lorgne aussi, de loin pour l'instant, sur les systèmes hybrides pour des raisons d'encombrement et de poids depuis que je suis nettement moins passionné de photos.

Le XT-2 semble un très bon appareil, bien construit, bonnes optiques, super capteur Sony APS-C mais cette fichue matrice X-trans me rebute. Je ne vois pas où est l'intérêt au regard des contraintes de dématricage.

Si on est vraiment sensible au poids et à l'encombrement, je trouve la solution u4/3 encore meilleure mais capteur plus petit avec tout ce que ça induit en perte de qualité.

C'est la solution u4/3 qui me fait de l'oeil pour la compacité mais je ne suis pas encore prêt à basculer du D800 + NX2 vers u4/3 et devoir réapprendre un solft de développement qui me frustera j'en suis sur.
Les EVFs ne sont pas encore satisfaisant pour moi, peut-être dans quelques générations.
Du coup je vais sans doute garder le 24x36 encore un ou deux ans.

Comme je l'ai dit, le X-Trans demande un peu plus de doigté au dématriçage mais le résultat est vraiment sympa. Je ne sais pas si le piqué et la dynamique sont liés ou pas à cette technologie mais le résultat est néanmoins là
Jip
Indécrottable

MessagePosté le: 23 Avr 2017 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le piqué est sans doute du au capteur x-trans mais maintenant que l'on met 24 mp sur APS-C sans filtre passe bas en matrice Bayer, je pense que le x-trans à moins d'intérêt. Faudrait comparer.

Pour la dynamique, c'est Sony qu'il faut remercier, y'a pas à dire leurs capteurs sont les plus performants à ce niveau.

Tu dématrices avec LR ? C'était vraiment pas le top à une époque.
As-tu comparé avec d'autres ? C1 semble très bon.

Dernière édition par Jip le 23 Avr 2017 9:06; édité 1 fois
Visiter le site web de l'utilisateur Galerie personnelle de Jip Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jack
Indécrottable

MessagePosté le: 23 Avr 2017 9:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise en effet LR à la fois par habitude et parce qu'il ne me coûte rien grâce à mon entreprise. Ce n'est pas parfait car les profils de corrections n'existent pas pour la plupart des objectifs mais le résultat est très bon. De toutes façons, les images sont déjà très bonne de base donc il n'y a pas beaucoup de corrections à apporter (il suffit de voir le jpeg directs).

Je n'ai jamais essayé C1. J'ai testé Rawtherapee, DXO, PhotoDirector et RAW file converter et aucun ne m'a convenu que ce soit par l'ergonomie ou les résultats obtenus. Mais quand on a ses habitudes dans une maison, c'est difficile d'en changer. Clin d'oeil

Pour le piqué, on peut aussi remercier les optiques Fuji qui sont excellentes et plus économiques que chez les autres.
Jip
Indécrottable

MessagePosté le: 23 Avr 2017 9:17    Sujet du message:

J'ai testé C1, c'est la même philosophie que LR.
Au niveau des différences, LR a un catalogue plus abouti mais C1 à l'avantage de pouvoir travailler en "session" c'est à dire sans catalogue ou plutôt un mini catalogue dédié à une session ou un dossier de travail.
Pour le reste C1 va plus loin que LR je trouve avec des outils puissants mais encore incomplets selon moi.
A l'époque ou je m'intéressais à C1 bcq migraient de LR vers C1.
Je trouve aussi que c'est très dur de migrer d'un solf à un autre.
Page 1 sur 1
Répondre au sujet    Retour d'expérience suite bascule Fuji
Poster un nouveau sujet    PhotoCool.fr Index du Forum -> Systèmes numériques Nikon & Fuji -> Boîtiers Nikon & Fuji